lundi 14 juin 2010

Les violoncelles ne jouent plus (Manue Fleytoux)

Ami je reviens de loin là où les lits sont des lèvres
Ami ne tombe pas car ici les tiens s'achèvent
Ami il est trop tôt tant que tout tient à toi
Ami quand tu pars loin il ne que reste moi

As-tu déjà dans le fracas des nuits sans bruit
Tenté de hurler sans larmes tenté de frapper sans armes
Tenté sans rien détruire qui ne soit vivant ou beau
De rire alors que ta seule compagnie soit ton écho

Et que le lendemain rien ne reviendra 
Que les éclats de tes verres qui restent là par terre
A se payer ta tête et celle des passants en l'air
Ces matins où les violoncelles ne jouent pas

Ami quand tu pars loin il ne que reste moi


Corps qui veut dire oui mais crache sur le pavé
Qui amasse sur pierre de la bile en terre
Six pieds sous elle je viendrai te raconter
Ce que chantent les pissenlits et les vers

Ami quand tu pars loin il ne que reste moi


La gorge s'en vient faire un tour du côté rouge
De gauche en gauche de bouge en bouge
Trimballe les mot de ceux qui n'en peuvent plus
Qui ne veulent pas dire qu'ils en ont trop eu

Ami...
Je te dirai que j'en veux encore,
D'ici le temps de madame la mort...
Mais les violoncelles ne jouent plus.

Aucun commentaire: